C'est quoi ?

Suite aux mesures prises de confinement par le gouvernement et confronté à de nombreuses difficultés, j’ai souhaité la création de cette plateforme.
Avec le CCAS et un réseau de bénévoles, nous sommes en contact direct avec plus de 500 personnes âgées.
Cette plateforme a pour but d’étendre la solidarité au plus grand nombre en favorisant les réseaux de voisinage afin d'atténuer ensemble l’effet de la propagation du virus sur le quotidien des habitant-es.
Je souhaite qu’elle puisse se prolonger bien au-delà et que les contacts, qui se seront créés, cimentent des liens solidaires
Karl DIRAT
Maire de Villabé

LES OBJECTIFS
Lutter contre le virus en créant un système d'entraide qui permettra d'améliorer le quotidien des habitant-es, de réduire la solitude liée aux mesures de confinement et de renforcer les liens de solidarités envers les plus fragiles.
La plateforme villabe.entraidonsnous.fr propose ainsi de créer des « boucles de solidarités » pour s’échanger les bons tuyaux, pour aider dans leur quotidien ses voisin-e-s de palier mobilisés par la gestion de la crise sanitaire ou pour prendre soin des personnes les plus fragiles.
Afin de faciliter les relations et surtout de limiter les déplacements et contacts, conformément aux mesures de confinement décrétées, ces solidarités seront soit pensées à l’échelle de chaque adresse grâce à un système de géolocalisation pour les nécessités du quotidien (courses de première nécessité pour nos voisin-es âgé-es, fragiles…) soit sous forme 100% dématérialisée, appels téléphoniques pour lutter contre l’isolement des personnes âgées (tutos et bons conseils entre habitant-es...).

REMERCIEMENTS
Cette plateforme a été créée par le service de communication de la commune de Villabé avec le précieux appui de la société EOLAS